Il est aidé dans cette tâche quotidienne à la fois si compliquée et si enviée, depuis quelques années, par Madame Emeline MONGET, cavalière et dresseuse qui éduque dès leur naissance tous ces êtres porteurs pour chacun d’entre eux de tant d’espoir.
Les poulinières ont été sélectionnées pour tenter de produire de bons chevaux et poneys de sport mais leur recrutement n’a pas toujours été très rationnel et repose surtout sur la patience du temps immobile…
Actuellement, en 2020, l’élevage, dans son ensemble, comporte 8 poulinières SF, 17 poulinières PS et 10 ponettes.
L’élevage de chevaux de sport a débuté de façon prémonitoire avec la jument PS IZZIRIA, croisée en 1988 à l’étalon SF Océan Rouge, elle a donné naissance à la première pouliche portant l’affixe « de Kerser » en 1989 : Byzance De Kerser très vite décédée…
IZIRIA sera par la suite croisée avec Nut Des Garadons, Aiglon Rouge puis Papillon Rouge avant d’être croisée en race pur ou elle a produit Louve De Kerser (Lost Word), mère de l’excellent Tornado De Kerser (Kapgarde) grand vainqueur en cross et 2 fois champion de France de cette discipline sous l’entraînement millimétré et bienveillant de Patrice QUINTON et de sa famille.
En 1989, IZIRIA sera rejointe par la petite anglo-arabe OURIKA (Enny et Praline par Arlequin), issue de l’élevage de Monsieur COMPARAT ainsi que par la bonne KISBA (Uriel et Framboise par Quastor).
Viendront ensuite agrandir les rangs de l’élevage QUESRA (Ebrahim Grimeu et Praline par Arlequin), RAZZIA DE REVEL (Jalisco B et Dirka De Revel par Nankin), URANIE ROUGE (Natif De Corday et Auréole de Tupot par Piaf, PS), VIC DU VASS (J’tadore et Nasarde Du Cellier par Double Espoir), DUNE DE L’OIR (Laudanum et Tanagra De L’Oir par Kouglof II), ALABAMA III (Papillon Rouge et Oudja De Revel par Furiel De Baugy),SODJANI (Tidjani, AR et Soréole, PS par Sollicitor), ARIANE DU PRIEURE II (papillon Rouge et havane par Beauséjour) et bien d’autres….
L’élevage de galopeurs a débuté par l’acquisition de plusieurs pouliches aux ventes de Deauville du mois d’août en association avec Monsieur Jean-Pierre LORE qui était alors à la tête d’une écurie performante de galopeurs de plat à Marseille.
Parmi ces juments conservées par Kerstin DREVET, nous pouvons citer MAGIE DE JANSER et RIUSCITA qui sont aujourd’hui les juments bases de l’élevage.
MAGIE DE JANSER (Higest Honor) est la mère, la grand-mère et l’arrière-grand-mère de 11 de nos poulinières…
RIUSCITA, petite jugement par la taille, a été une formidable guerrière en course et est la mère de l’actuel meilleur produit de l’élevage PS, Pharly De Kerser (Medaaly).
Elle a également produit les bons Natchez (Dounba) et Quondor De Kerser (Yokohama).
La lignée de Riuscita est aujourd’hui assurée par 3 de ses petites filles.
Il est à noter que dès l’origine les pur-sang de l’élevage ont couru sous les couleurs de l’écurie des dunes, structure de Patrice QUINTON et Patricia LEBOCEY et qu’il en est toujours ainsi aujourd’hui, en 2020, chaque génération de PS rejoignant systématiquement les installations de l’écurie des dunes à DRAGEY.
Concernant les poneys, la première poulinière, « Image De Thorigné » a été récupérée dans un club hippique qui n’en voulait plus car jugée trop caractérielle.
Elle était réputée intransportable mais le jour où il lui a été offert de venir à la maison avec 2 minutes pour se décider, elle a galopé dans le camion, s’est installée et a tranquillement attendu que le pont se referme, trop heureuse d’abandonner sa vie de club qui ne lui convenait pas.
Très belle ponette avec beaucoup de tempérament, Image a donné naissance en 2006 à Surprise de Kerser (Hurricane Of Laps, CO) qui n’a jamais quitté les écuries familiales depuis ses 2 ans et ne les quittera jamais….
Surprise sera suivie de Toundra puis d’Andora De Kerser (Anydale Ron) IPO 148.
Toundra De Kerser est la mère de Bora Bora De Kerser (Wayland Red Pepper), IPO 163 / ISO 126.
Image, ancienne ponette de club caractérielle qui ne voulait pas de cette vie, a parfaitement réussi sa seconde carrière puisqu’elle a été une excellente mère et qu’elle est à l’origine du meilleur produit de l’élevage : la fantastique Bora Bora De Kerser.
Image a sans aucun doute été reconnaissante de cette seconde chance et cette reconnaissance est absolument réciproque… !
Le cheptel poney s’est progressivement agrandi…
Mis à part notre petite PS, Bikala De Kerser, utilisée en croisement poney et Arizona De Kerser, PFS qui est une fille de Meeping Cha De FLorys et petite fille de l’anglo-arabe OURIKA précitée, toutes nos poulinières sont de race New-Forest et sont toutes issues du célèbre élevage Silverlea de Madame STAINER, en Angleterre, dans le New Forest.
Le premier poney de la famille, « Silverlea Firelight », aimablement prêté par ses propriétaires à Isabelle DREVET, venant de cet élevage, c’est donc en toute logique que bien des années plus tard, Isabelle DREVET s’est adressée à cet élevage pour essayer d’acquérir une ponette de cette lignée pour en faire une poulinière.
En 2007, après une première visite de l’élevage, ce sont 5 poneys qui seront importés, 4 mâles et une femelle, Silverlea Popcorn.
2 autres voyages suivront les années suivantes avec l’import de 17 poneys, parmi lesquels nos actuelles poulinières.
Depuis quelques années, l’élevage possède également ses étalons.
Du côté PS, UNGARO et VENDANGEUR ont été acquis à la vente des Bréviaire aux Haras-Nationaux en 2013.
L’objectif de cette vente était d’acquérir Vendangeur mais il y a eu un véritable coup de cœur pour UNGARO.
Difficile de rester insensible au regard et au charisme de ce magnifique étalon bâti comme un Selle français de sport…
Si UNGARO est toujours à l’élevage, VENDANGEUR a été vendu en Irlande en 2017.
UNGARO a été rejoint en 2018 par GREENGROOM, reproducteur sympathique et très qualiteux issu du célèbre élevage des frères WERTHEIMER.
Du côté poney, Silverlea Black Beauty, importé à 6 mois en 2007, a été le premier à être utilisé pour la reproduction.
Faute de cavalier, Black n’a pu avoir une véritable carrière en compétition mais a montré qu’il avait toutes les qualités pour faire un très bon père.
Black a par la suite été rejoint par le très bon Wayland Red Pepper, père de notre Bora Bora De Kerser.
En chevaux de sport, Lazzio De Kerser partage l’écurie avec les autres étalons.
Lazzio a été utilisé pour ses origines 5**** mais également pour ses nombreuses qualités et sa facilité d’utilisation.
Il a une production plus que confidentielle puisqu’il n’a sailli que quelques juments de sport de l’élevage.